Que peut-il arriver lorsque mon chien n'est plus à vue?
D’une façon générale, lorsque l’on n’a plus son chien à vue, on ne peut plus anticiper ce qu’il va se passer.
Chaque chien a ses propres réactions face aux différentes situations, et il se peut que sur son chemin, il crée malgré lui des situations dangereuses.
En effet,
il peut déranger d'autres usagers de la forêt
Tous les chiens n’apprécient pas être approchés par un autre chien, même par le plus adorable du monde, et cela pourrait déclencher une bagarre. Cela pourrait aussi mettre en difficulté un chien qui est en rééducation, en invalidité, en formation…
Par ailleurs, tout le monde n’a pas envie d’être approché par un chien. Certaines personnes ont déjà été mordues, en ont la phobie, n’ont pas envie d’être salies … Autant de raisons que tout maître de chien doit respecter.
Enfin, certains enfants surpris par un chien se mettent à crier et à pleurer, ce qui génère des situations tendues pour tout le monde, dont on se passerait volontiers.
il peut déranger la faune et la flore
Nous le savons, la faune et la flore sauvages sont précieuses et doivent être protégées. En gardant son chien à vue, le maître peut être attentif à ce qu’il ne piste pas une odeur, qu’il ne s’amuse pas avec un petit animal sauvage, qu’il n’en tue pas, qu’il ne détériore pas un nid ou des plantes fragiles.
il peut se perdre ou se blesser
Si le chien se retourne et ne voit plus son maître, il pourrait paniquer et prendre la fuite. Outre le stress engendré par cette situation, le chien pourrait se perdre, se blesser, se mettre en danger ou mettre d’autres usagers en danger.
Les paramètres pour garder son chien en ligne de mire
Rester attentif
La promenade du chien en forêt est un moment privilégié que l’on passe avec lui. Autant en profiter plutôt que de téléphoner, regarder un film ou se laisser distraire par des amis.
Garder son chien dans une distance de rappel
Tenir compte du contexte géographique
En forêt, plusieurs éléments naturels peuvent rendre la visibilité difficile : talus, buissons, tournants, …
Il est donc important de s’adapter au paysage dans lequel on évolue.